oz une autre vie, ça veut dire quoi?!

OZ c'est quoi?

OZ est le diminutif que les australiens utilisent pour parler de leur pays. A cela s'ajoute l'allusion plutôt flatteuse au merveilleux pays du magicien d'Oz!

OZ est le pays où nous avons choisi de vivre pour les quelques mois à venir.

 

Envie d'une autre vie

Prenez une jungle parisienne, ajoutez beaucoup de pollution, des métros surpeuplés qui puent, un soupçon d'indifférence, des gens qui font la gueule 24h/24, 60h de boulot par semaine, du bruit en permanence, quelques embouteillages... mélangez bien et vous obtiendrez comme nous une bonne raison d'aller voir ailleurs!

 

Oui, on OZ une autre vie!

Oui on ose tout plaquer, repartir de zéro, recommencer une nouvelle vie ... en Australie!

Finis nos boulots en CDI, nos bons salaires, notre joli p'tit appart douillet... Finie cette vie bien rangée et sécurisante, finies toutes ces choses dont beaucoup rêvent et considèrent comme "la réussite". Parce que le confort matériel c'est bien, cela suffit sans doute à nombre de gens, mais à nous pas tout à fait. Nous, ce que nous quittons, c'est un mode de vie dans lequel on a du mal à se reconnaître. Ce que nous quittons, c'est une vie basée sur l'argent, sur le travail aliénant, sur les besoins superflus. Ce que nous cherchons? Davantage de simplicité, des rencontres humaines, des solutions alternatives dans cette vie toute tracée. Nous sommes jeunes, en pleine forme, nous n'avons pas encore d'enfants, bref c'est LE moment!

 

Il y a deux ans, notre motivation nous a fait parcourir de nombreux kilomètres à travers l'Europe (http://keepsmilingtour.canalblog.com/). Aujourd'hui, nous espérons que nos convictions vont nous faire vivre de beaux moments et de belles rencontres en Australie.

 

Et là, vous vous dites...

"Tout ça c'est bien joli, mais comment allez-vous faire pour rencontrer des gens alternatifs dans un pays 15 fois plus grand que la France?"

 

→ C'est là qu'intervient le WWOOFING (Willing Workers On Organic Farms)

Il s'agit d'une association internationale qui met en relation des hôtes acteurs locaux de l'agriculture biologique avec des wwoofers, des gens comme nous!

Le deal : aider une famille dans les tâches quotidiennes du travail à la ferme (entretenir le jardin, récolter la production, soigner les animaux, bâtir une maison, poser des panneaux solaires...) en échange du gîte et du couvert.

 

Nous avons été séduits par ce concept pour plusieurs raisons. Grâce au wwoofing, nous espérons :

1) découvrir l'Australie autrement en allant de wwoofing en wwoofing.

2) découvrir une façon de vivre saine, simple, alternative et naturelle. 

3) apprendre des techniques d'agricultures respecteuses de l'environnement et des techniques d'auto-construction de maisons écologiques et économes. 

4) aller à la rencontre des populations locales, échanger et mieux comprendre nos différences culturelles en partageant la vie d'une famille (rythme de travail, loisirs, nourriture), en donnant de notre temps, et en s'adaptant à un nouvel environnement (la faune, le bush...)

5) partager avec les gens que nous rencontrerons, mais aussi avec tous ceux à qui nous parlons de notre projet. Autres cultures, autres coutumes, autres paysages, autre langue... ce sont toutes ces choses que nous souhaitons partager avec tous ceux que le mot "voyage" fait rêver, et au travers de notre blog nous espérons que ceux n'ayant pas la chance de réaliser une telle aventure pourront assouvir en partie leur curiosité!

 

 

Nous savons que certains d'entre vous peuvent penser qu'un tel projet est stupide et égoïste. Qu'on ne pense qu'à nous et qu'on laisse notre famille et les gens qui nous aiment sans penser à eux. Mais c'est oublier un détail : la distance rend les gens importants, et le manque fait de magnifiques retrouvailles! A choisir, mieux vaut être un peu loin et être contents de partager du temps avec vous, plutôt que de vivre à proximité et oublier que vous comptez pour nous.

 

Certains bossent, d'autres font du sport.

Certains boivent ou se mettent en ménage pour être heureux.

Nous on voyage.

 

 

Et à notre retour...

Nous espérons rentrer en France riches d'enseignements et prêts à nous investir dans la construction de notre propre chez-nous. Nous avons pour l'heure fait un "tour de France de visites de terrains", sans pour autant avoir eu de coup de foudre pour aucun d'entre eux. Donc ce qui nous attend au retour, c'est recherche de terrain (encore...), éco-construction d'une belle petite maison en paille avec mise en oeuvre des techniques apprises au cours de nos différentes expériences de wwoofers. On va pas s'ennuyer!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :