Nous... et la Thailande

Publié le par Charlotte & Jessy, Tandem de choc

Notre Lonely Planet nous promettait des paysages d'une beauté à couper le souffle, des temples par centaines, une cuisine relevée mais savoureuse et diversifiée, un sens de l'hospitalité légendaire et des sourires à profusion.

Ce que nous avons vécu est quelque peu différent de tout cela!

D'abord, les paysages magnifiques. Ils le sont très certainement d'après les quelques photos que nous avons vues : montagnes, forets luxuriantes, chutes d'eau... Problème : tous ces paysages sont enfermés dans des centaines de parcs nationaux ou le tarif d'entrée (presque 15 euros par personne) représente une petite fortune pour les backpackers sans revenus que nous sommes. Sans compter les difficultés d'accès dans ces endroits souvent reculés.

Ensuite, les temples. Bon là, on peut bien vous l'avouer sans honte : après avoir déjà visité de nombreux temples au Cambodge, dont ceux d'Angkor, on les a volontairement zappés pour éviter l'overdose!

Maintenant, deux mots de cette "cuisine relevée mais savoureuse et diversifiée". Si vous entendez par "cuisine relevée" une cuisine furieusement épicée qui vous brule de l'intérieur... alors tout va bien! Mais n'allons tout de meme pas jusqu'à prétendre qu'une cuisine qui arrache juste la gueule est "savoureuse"! La ratatouille de Charlotte, les plats en sauce de nos mamans, le gigot de papa Jean-Claude : ça c'est savoureux! Ca ça a du gout! Mais croquer dans un piment, ça non alors! Et pour ce qui est de la diversité, franchement quand on mange du riz ou des nouilles matin, midi et soir, ou est la diversité?

Enfin, les Thailandais... Alors voilà bien un peuple qui restera un mystère pour nous! On vous en avait déjà parlé et on vous le confirme : le peu de Thailandais qui sourient avec spontanéité font vraiment figure d'exception! Nous avons d'ailleurs remarqué que meme entre eux ils ne se disent pas bonjour ou merci, alors de la à avoir un sourire...!
Ils ont parfois un comportement assez étonnant, voir presque énervant! Par exemple : nous rentrons dans un petit magasin acheter de l'eau, ou nous approchons d'une petite gargote ambulante. Nous disons 'Hello" avec enthousiasme. Au mieux (mais relativement rare), nous obtenons en réponse un timide "sawasdee ka" (bonjour en Thai). Bien souvent, ils nous ignorent. Ou encore, et plus agaçant, ils se regardent entre collègues, pètent de rire, détournent le regard et retournent à leurs activités! On déduit de cette attitude qu'ils ne parlent pas l'anglais (on peut pas leur en vouloir), mais on aimerait mieux qu'ils nous répondent (meme si ça doit etre dans leur langue) qu'ils ne nous comprennent pas au lieu de nous ignorer de cette façon! Nous gardons quand meme notre calme et parfois meme nous les excusons car nous avons souvent été témoins de l'impolitesse des occidentaux dans ce pays : aller au resto ou au temple torse nu... c'est un grand manque de respect. N'oublions pas qu'ici, ce sont nous les étrangers!

Quoi qu'il en soit, NE-NOUS-PLAIGNEZ-SUR-TOUT-PAS! Tout ça n'est pas si grave, nous ne sommes vraiment pas les plus malheureux! Nous avons passé ces dernières semaines à paresser dans un cadre de reve! Sable fin, cocotiers, une mer délicieusement chaude entourée de superbes falaises calcaires... Nous ne sommes pas allés explorer tous les sites espérés, mais le sud de la Thailande est magnifique, on vous le dit!

 

DSCN7470

 

Autre point fort : une vie vraiment bon marché. Bien que les repas ne soient pas forcément délicieux ou très copieux, ils ne coutent quand meme que 1 ou 2 euros par personne! Ajoutons une petite glace pour rafraichir notre bouche en feu, et notre repas nous sera revenu au pire à 5 euros pour nous deux! Idem pour la chambre : jamais plus de 10 euros par nuit, et en moyenne entre 6 et 8 euros pour une chambre certes pas luxueuse mais tout à fait raisonnable. On comprend qu'on ait vu beaucoup de familles françaises venues passer leurs vacances ici : un mois en Thailande leur revient moins cher que trois semaines dans le sud de la France, billet d'avion compris!

(Nous tenons à préciser qu'il s'agit seulement de notre expérience à nous, qui ne trouvera peut etre pas d'échos chez d'autres personnes ayant visité ce pays...)

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
❤️❤️❤️
Répondre